Réception



Le Bandeau vient de tomber de tes yeux et tu « as vu la Lumière » au cours de cette soirée, comparable à nulle autre, et qui marquera certainement toute ta vie, quoique tu fasses à l’avenir de ce que tu as reçu ce soir. Pour chacun d’entre nous tous, le souvenir d’une telle soirée nous a accompagné fidèlement, nous a aidé à supporter parfois même l’insupportable Ce souvenir nous a lentement construit, notre personnalité autant que notre vie. Et après tout, c’est vrai, il m’a toujours semblé que la vie des francs-maçons était mieux construite et plus solide que celle des autres. 

Ce soir, tu t’es aussi acquis, sans le savoir, des amis solides, qui manquent tant aux gens d’ordinaire. La solitude, tu pourras parfois la connaître, mais pas longtemps. Les FF feront le pas vers toi, viendront te chercher. Bien sûr, cet environnement n’a rien de naturel. Il est tout entier le produit de la volonté et de l’art, ce que nous appelons Tradition. Oui, tu viens d’entrer dans un monde étrange, comme parallèle à celui de la vie quotidienne qui se poursuit en-dehors de la Loge. Mais ce monde nouveau n’est pas étrange comme la rêverie, qui manque de cohérence. 

Ce qui fait l’étrangeté de la Franc-maçonnerie, c’est au contraire que le moindre détail est un symbole pensé, voulu, et construit, et que tout est ainsi surdéterminé. Après plus de 33 ans de pratique, il m’arrive de réaliser qu’un symbole essentiel vient de « m’apparaître », et que je ne l’avais donc pas même encore « vu ». 

Tout ce qui t’entoure, les meubles, les flambeaux, les bougies que nous appelons les « étoiles », le sol pavé comme un échiquier, le plafond étoilé, les symboles exposés sur le tapis de Loge, sans oublier les symboles portés par les FF, tout ceci ressort d’une cohérence géométrique parfaite, qui va se montrer à toi progressivement, au fur et à mesure de ta progression. Nous avons reçu ce trésor de nos prédécesseurs et nous le transmettrons à nos successeurs, aussi parfaitement que possible, sans en avoir peut-être compris les derniers secrets.

Car en franc-maçonnerie, tout a un sens. Pour le comprendre, il faut commencer par se taire, c’est la règle. Des questions trop vives et trop nombreuses pourraient entraver la genèse de ta propre compréhension intime du mystère maçonnique. Car la FM n’a pas de théologie pour te dire qui est le Grand Architecte de l’Univers, tu devras la forger par toi-même, et rien de ce que diront tes FF ne doit avoir la moindre autorité sur toi, sauf si tu la reconnais librement. Les idées des FF leur appartiennent, elles peuvent être bonnes ou moins bonnes, mais elles ne déterminent en rien le mystère silencieux des symboles. De même, il n’y a pas de philosophie maçonnique : je te recommande de prêter la plus grande attention à ce que pensent tes FF, mais à ne jamais te laisser déterminer par leur propos. Tout juger par soi-même, tel est la voie de l’Initié.

En revanche, il y a une grande morale maçonnique : la Fraternité. Bien avant la Révolution française, à l’époque de Pythagore (au Vie siècle avant JC) les Initiés avaient l’habitude s’appeler « Frères » et tout mettre en commun (ce que la FM ne demande pas, mais ce que ta conscience peut exiger de toi, dans l’une ou l’autre circonstance dont tu resteras toujours le seul juge). La Fraternité est le secret qui permet à des hommes qui ne se connaissaient pas d’entrer en résonance et de s’apprécier. La FM se vante de permettre à des hommes « qui ne se seraient jamais rencontrés » de se retrouver proches, parce que tous de bonne volonté.

Il faut toute une vie pour faire un franc-maçon, mais, appuyé sur les symboles et sur tes FF, tu trouveras ton chemin spirituel dans la vie encore longue qui te reste.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du sacré dans la FM

Tradition et transmission

Esotérisme, occultisme, hermétisme